Cette annonce officielle, faite par le Géant américain en ce début juin 2017, prendra effet début 2018.*
Google mettra par défaut, sur son navigateur Chrome (48% du marché en France), un bloqueur de pub pour les annonces qui seront jugées « gênantes ou intrusives ».
Qui n’a pas été dérangé par un pop-up qui s’affiche en grand sur son article préféré, alors que vous étiez prêt à le lire tranquillement, petit café en main? Les internautes sont de plus en plus énervés par ces annonces qui empêchent une navigation fluide et rapide, notamment sur mobile.
Ainsi, dès début 2018, Google Chrome intégrera par défaut un « Ads Blocker » qui empêchera l’affichage des formats suivants :
- Pubs Vidéos en auto-play avec du son (vidéo qui se lance toute seule)
- Pubs avec compteur vous obligeant à attendre avant de la passer (Skip in….seconds) en pré-accueil
- Pubs fixes qui prennent trop de place sur l’écran
- Sur mobile : toute pub prenant plus de 30% de l’espace d’affichage
- Pubs larges et interstitiels occupant toute la largeur de l’écran
Sur ordinateur de bureau :
Sur support mobile :
Bien sûr cela ne concerne pas toutes les publicités, Google faisant une grande part de son chiffre avec les pubs, mais rentre dans le programme Coalition for better Ads qui réunit notamment Facebook, The Washington Post, Omnicom…et qui vise a améliorer la navigation du web gratuit et supprimer l’évolution de plus en plus importante des annonces intrusives.
Google vise également, par la mise en place par défaut sur son navigateur, à dissuader les internautes d’installer des bloqueurs d’annonces tiers, tel « Adblock Plus ».
*Sources Google & Betterads.org