Bonjour, ou plutôt « Hello », car aujourd’hui je vous présente un slide ultra-complet sur les chiffres du web et d’internet, en anglais s’il vous plaît! Je sais qu’en France, tout le monde n’est pas polyglotte, aussi je vais vous résumer dans cet article ce slide qui est sans doute l’un des plus fournis actuellement sur les chiffres et usages du web dans le monde. Let’s go !…
Voici le slide, vous pouvez y voir l’ensemble des statistiques sur l’utilisation du web dans les diverses régions du monde. L’intérêt de ces chiffres est d’y voir les tendances à venir, et une chose est sûre, il va falloir « mobiliser » sa communication web :
Que nous dit cette infographie sur le web européen (j’ai bien dit web, car internet est un abus de langage, ce dernier définissant bien plus que les sites visibles depuis vos navigateurs…mais ce n’est pas le sujet) ?
Population de l’Europe actuelle : 837 millions de personnes
Sur ces 837 millions, 70% soient 584 millions de personnes utilisent le web, que ce soit pour se divertir, se renseigner, aller sur les réseaux sociaux (387 millions de comptes actifs), ou acheter. C’est une bonne moyenne de la part de pays « développés ».
Un point important de ce constat européen, point qui est plus ou moins général dans le monde, les connexions depuis Mobiles sont de plus en plus importantes : 1,104 Milliards en Europe en 2014, et ça ne cesse de croitre, évidemment grâce aux réseaux de plus en plus rapides (4G) et aux smartphones et tablettes dont les écrans sont de plus en plus grands.
Venons-en à la France :
Dans notre beau pays gaulois, sur les 66,1 millions d’habitants, 55,4 millions utilisent le web, pas étonnant, qui connaît quelqu’un qui ne l’utilise pas? A part peut-être mamie Fernande ou le petit de 6 mois, on y va tous au moins une fois par jour, et c’est ce que vous faites en ce moment.
Ce qui est intéressant de voir, c’est que sur ces 55 millions de français, la moyenne du temps passé sur le web est de 3,9 heures/jour (sur ordinateur) et 1,3 heures/jour (sur mobile). C’est considérable dans une journée, et la consultation sur mobile tend à s’accélérer aux vues des évolutions technologiques et le partage d’informations par les réseaux sociaux. 30 millions de français ont un compte sur les réseaux sociaux (Facebook principalement, viennent ensuite Google+ et Twitter). Ces chiffres confirment l’intérêt vital pour des entreprises de communiquer sur le web en général, et les réseaux sociaux en particulier.
Ne pas être présent sur le web, c’est se passer d’une place de marché de 55 millions de gens, c’est impensable.
Vendre sur le web :
La statistique qui m’a le plus marqué est celle-ci : 49% de la population a acheté quelque chose en ligne en janvier 2015…la moitié des français!
Et sur mobile, c’est 12% de la population qui a fait une transaction d’achat sur le web. C’est un point très important, car la confiance dans les achats en ligne était un frein les dernières années, ce frein tend à se relâcher, les gens sortent la CB plus facilement en ligne.
Donc mon point de vue sur ce slide est qu’il y a 2 axes vitaux (je parle pour une entreprise) pour se développer en 2015:
- avoir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux qui brassent énormément de passages, notamment le leader Facebook, Google + et Google My Business ne devant surtout pas être négligés (cela vous place sur les maps, adresses, avis de…Google, qui fait la pluie et le le beau temps sur le web). Tout cela en complément d’un site web clair et ergonomique.
- avoir une stratégie mobile, en ayant un site web adapté à cette navigation tactile, notamment si vous faites des ventes en ligne, les achats par ce biais étant en progression constante, il faut se positionner dès à présent sur le « M-Commerce » sinon les concurrents risquent de vous prendre des parts de marché.
En résumé, ce slide nous montre bien que le web fait dorénavant partie de nos vies, et que lorsque l’on est une entité économique, il est suicidaire de ne pas y établir une stratégie globale et performante.